La raison d'être …
Notre liste « Vivre Autrement Aureilhan » menée par Jacques Lapalisse, constituée d'hommes et de femmes portant des idées morales et politiques profondément progressistes, mais inféodés à aucun parti, a fait son apparition dans le paysage politique aureilhanais aux municipales de 2001. Avec 14,48 % des voix et 2 élus elle fut la grande surprise de ces élections.
Un véritable pavé dans la mare tant le microcosme local était habitué au sempiternel duel sans surprise entre la liste socialo-communiste teintée de vert et la droite. Les premières années dans l'institution ne furent pas une sinécure. Nous n'aurons pas l'outrecuidance d'écrire « c'est essentiellement la faute des autres ». Nous étions dans un combat comme malheureusement la République sait en produire dans ses diverses instances. Mais au fil du temps les excès, la mauvaise foi, les mots dépassant la pensée de tous les protagonistes, ne furent plus que des épiphénomènes.
L'investissement, la passion pour leur ville, leurs compétences, la qualité de leurs propositions, l’intégrité de leurs pensées et leur volonté d'informer la population rendirent nos élus incontournables au sein d'un conseil municipal, dégageant enfin un véritable attrait. Ils eurent aussi cette capacité à savoir relier la vie locale à la vie nationale démontrant, contrairement à ce que certains voudraient faire croire, que la cité, entité politique, subit aussi les conséquences des décisions prises par les divers gouvernements.
La population ne s'y trompa point et le scrutin de 2008 vit une progression de près de 4 points de notre liste. Avec une confiance confortée, J. Lapalisse, en duo avec Audrey Mauhourat, amenant tout l'enthousiasme et la pertinence de sa jeunesse, affirma, avec encore plus de conviction, de lucidité et de propositions concrètes, la raison d'être de notre liste municipale.
Et bien loin de la mauvaise réputation que certains voulaient faire croire aux braves gens : « Ils sont contre tout ! », nos édiles témoignèrent de clairvoyance et de responsabilité, en ayant toujours comme ligne d'horizon l’intérêt des aureilhanais (es) de la ville. Ils n’hésitèrent pas un instant à aller dans le sens de la majorité sur certains points. Que ce soit pour la réalisation de l'espace multi-sports (nous rappellerons que nous fumes les premiers à demander sa construction), le refus du barrage de l'Ousse, mais aussi pour moult décisions de moindre importance, mais rendant le quotidien des citoyen(ne)s et des associations plus aisé.
Évidemment que nos deux conseillers municipaux furent souvent force d'opposition, mais jamais un refus sans propositions, jamais un refus pour faire une obstruction de principe. Nous ne pouvions accepter décemment de nombreuses dépenses inutiles et renverser les priorités.
Nous pouvons d'ailleurs écrire que nos analyses et nos suggestions ne sont plus balayées d'un revers de manche et ont de plus en plus d'échos autour de la table de l'assemblée municipale ; et pour tout vous dire davantage encore en coulisses quand les langues de bois se décoincent...
Nous voilà à une enjambée d'une nouvelle élection
Nous y serons avec cette espérance de multiplier notre nombre d'élus, avec l’ambition d’être majoritaire, d'avoir les outils pour peser encore plus et porter les avis, les idées, les colères des habitant(e)s entre Adour et Alaric.
Plus de 50 ans que les socialistes seuls ou avec leurs habituels alliés sont aux manettes de la ville. Il est d'ailleurs révélateur de constater que les 3 derniers maires PH Lacaze, P. Dussert et Y. Boubée étaient déjà ensemble dans l'institution dans les années 80. Incontestablement l'usure du temps et des idées est là. Le clonage a ses limites.
Le moment est arrivé de donner à Aureilhan un élan, une fraîcheur et un dynamisme nouveau. Oser sortir des sentiers battus et de l'impitoyable « on ne peut pas faire autrement ». La société est rongée par le manque de partage, de justice, et d'humanité. Pour autant il n'y a pas de fatalité.
S’indigner, agir et construire pour le bien de toutes et de tous :
la raison d'être de notre liste "Vivre Autrement Aureilhan"
